Accueil > Textes > Atelier d’écriture > Imagination 11-2020 proposé par Odile
jeudi 19 mars 2020, par
10 mots et pas d’image cette semaine...
aquarelle, à vau-l’eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant.
Conversation de bistrot, à l’heure du cinquième apéritif.
"- Je vais vous dire une bonne choses, les amis : tout fout le camp ! On ne peut plus se fier à rien : tout part à vau-l’eau ! C’est plus comme dans le temps !
- T’as ben raison, Louis. C’est plus pareil que quand on était jeune. Tu vois, au Gouvernement, ils en ont rien à foutre ! Ils veulent ça, hop ! Ils font une loi, et ils l’ont. Et nous, qu’est-ce qui nous reste ? J’te d’mande un peu ? Et ben rien !
- Tous des vendus ! Y font qu’à engloutir nos impôts dans des projets que nous, p’tit peuple, on en verra jamais la couleur !
- Et que j’te restaure des palais, avec de l’or partout, et des toiles de maîtres sur tous les murs, pour qui, hein ? Pour qui ?
Y f’raient mieux de les peindre eux- même, les tableaux, ça nous coûterait moins cher ! Et pis, les aquarelles , c’est beau aussi ! Ma voisine du troisième, elle en fait, elle en a mis plein la cage d’escalier, c’est beau !
C’est comme leurs TGV qu’ils construisent partout : c’est sûr que ça va plus vite, mais qu’est-ce que c’est cher !
Ouais, ça va plus vite ...quand c’est pas en grève !
Et ça ne rend pas le trafic plus fluide , loin de là.
Paulo ! Paulo, remets nous une tournée, on attrape soif à causer comme-ça !
Vous avez peut-être assez bu, les gars. Si vous avez encore soif, vous feriez bien de sortir : Y a une belle ondée qui se prépare !
Ben ma foi ! On sort, on se fait rincer, on rentre à la maison et on se fait avoiner par les bonne femmes, parce qu’on est ruisselant comme si on avait fait un plouf dans la mangrove ! Tu la connais pas, la mienne, Paulo. Allez, fais pas le malin, ressers nous une tournée de jaune, qu’ on finisse en beauté !
Pas question. Je vous sers un oasis , mais rien d’autre, vous avez assez picolé !
Rhoooo ! Ben qu’est-ce qu’il a aujourd’hui, not’ Paulo ? Un gars plutôt spitant , d’habitude...le voilà tout ronchon... Ça va pas, mon Doudou ???
Dom
Pour l’anecdote, Paulo est un véritable garçon de café du centre ville ; la conversation que je vous rapporte ici est une pure invention, mais Paulo aurait pu prononcer les mots que je lui prête, et ses clients du matin aussi...