Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Textes > Atelier d’écriture > Imagination 11-2023 Marie-Claude

Imagination 11-2023 Marie-Claude

mardi 4 avril 2023, par Dominique Villy

Mots :

explosion joliesse peaufiner chatoiement ruse

Mon texte :

Titi le piaf se rit de l’explosion de la nature quand mars tourne la page de ses giboulées. Il a mieux à faire que chiper de-ci de-là quelques maigres graminées, même pas mûres ni nutritives : il a depuis plusieurs saisons repéré, dans le jardin de Dame Marie Claude, impasse de la Charme, une sorte d’empilement de délicieuses denrées alimentaires propres à le rassasier. C’est pour lui grand plaisir de s’y repaître, en compagnie de toute la smalah de sa race, sans craindre Raminagrobis, pour l’heure occupé à quelques vaines tâches d’écriture (voir les textes de la semaine dernière).

Faut bien reconnaître que le matou, fourbe et cruel avec la gent ailée, déploie force ruse lorsque l’appétit lui vient, et que son œil perçant à tôt fait de repérer Titi sur sa branche, même dans le chatoiement d’un soleil bas et aveuglant !

Si Titi a évité le pire jusqu’à présent, son avenir n’est pourtant pas assuré. Matou qui mate parvient un jour ou l’autre à ses fins. Pour Titi, ça sera échec et mat.

Certains de mes congénères ne cessent de s’extasier devant la stupéfiante beauté de notre Mère Nature.

Relativisons un brin, tout de même :

Mère Nature ne donne pas que dans la joliesse !

Mère Nature s’y entend en matière de sauvagerie implacable.

Mère Nature est toujours partante pour peaufiner quelque plan sanglant, soi-disant pour que chacune de ses créatures puisse trouver sa voie dans l’inextricable dédale de la vie.

Et l’on s’étonne que ses enfants humains se conduisent parfois d’une façon ignominieuse ?