Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Textes > Atelier d’écriture > Imagination 2-2020, la thème est donné par Élisabeth...

Imagination 2-2020, la thème est donné par Élisabeth...

mercredi 12 février 2020, par Dominique Villy

Rappel : Chaque semaine, un membre du groupe choisit une illustration et cinq mots. Le groupe dispose alors de huit jours pour écrire un texte évoquant l’illustration, dans lequel les cinq mots seront utilisés.

La photo : voir plus bas...
Les mots : coiffure, brochure, voilure, douceur, plaisir...
Mon texte :

L’affiche placardée dans la vitrine de l’agence de voyage fit mouche.
Eusèbio sortait de Pôle Emploi, à quatre pas là. Déprimé. Le moral dans les chaussettes. Son conseiller venait de lui faire comprendre, sans mâcher ses mots, qu’ à près de cinquante quatre ans, et avec une spécialité de mécanicien sur machines à tricoter, il n’avait quasiment aucune chance de retrouver un emploi dans sa branche. Et que si par miracle un employeur téméraire acceptait, par pure bonté d’âme, de le caser dans sa boîte, ça serait pour un salaire de misère, en cdd évidemment, sans reprise de son ancienneté, ça va de soit.
Eusèbio tenta de défendre son beefsteack, sans émouvoir le moins du monde l’employé poli mais glacial.
"- Vous allez rebondir, je n’en doute pas un instant, à la seule condition de trouver le moyen de vous adapter à votre nouvelle vie, et aussi en acceptant de réduire un peu la voilure, par rapport à vos activités de loisir... Merci monsieur. Au suivant !"

L’avenir est sombre.
Le présent aussi : nous sommes à la mi décembre, la lumière décline dès seize heures.
La proximité des fêtes accentue encore le blues qui s’empare d’Eusèbio.
Que faire ?
Se lamenter ?
Boire un coup ?
Ce n’est pas le genre d’Eusèbio. Il ne va pas commencer à se lamenter sur son sort.
La vitrine de l’agence lui tire l’œil. Le cocotier, la plage de sable blanc, le ciel de traîne. C’est ça.
Il entre, demande une brochure à la blondasse manucurée, taille de guêpe serrée dans une veste imitation Channel et coiffure alambiquée. Elle la lui remet dans les mains d’un geste sec, sans douceur, estimant certainement que la dégaine du gaillard ne correspond pas au profil type des clients de sa boutique.
Grave erreur. Eusèbio est un peu joueur, un peu borderline. Il est capable de miser très gros sur un coup tordu. Il aime le risque. Et il est loin d’être sot. Il cerna la blondasse en un seul coup d’œil, empocha le catalogue de voyages et partit chez le concurrent, à deux rues de là, pour réserver un billet ouvert pour un tour du monde. Il y mit toutes ses économies.
Non sans plaisir !!!

Portfolio