Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Diaporamas > Curiosités > L’Abbaye Royale de Fontevraud...

L’Abbaye Royale de Fontevraud...

vendredi 27 octobre 2017, par Dominique Villy

L’Abbaye Royale de Fontevraud, située aux confins des trois provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge.

Classée Monument Historique dès 1840, elle est, depuis 2000, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec l’ensemble du Val de Loire.

Dans une vallée verdoyante à quelques kilomètres de la Loire, proche de Saumur, Fontevraud est une étape incontournable du tourisme ligérien. Une étape, mais aussi une destination… Pour un lieu par essence unique !

Dès sa création, il y aura bientôt un millénaire par un moine excentrique, l’Abbaye est une « fondation bien singulière ». Un lieu de mixité sociale mais aussi… sexuelle ! C’est une abbesse qui dirige l’Abbaye Royale, qui abrite femmes et hommes répartis entre les quatre prieurés : Sainte-Marie pour les « contemplatives », Sainte-Marie-Madeleine pour les sœurs converses, Saint-Jean de l’Habit pour les moines et Saint-Lazare pour les sœurs qui soignent les lépreux.

Les 13 hectares sur lesquels s’étendent les différents bâtiments, aujourd’hui lieux de vie frétillants (artistes, visiteurs et congressistes s’y croisent), témoignent de l’importance d’une Abbaye qui fût directement rattachée à la royauté.

Les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son mari Henri II Plantagenêt et de leur fils Richard Cœur de Lion, exposés dans l’église abbatiale, rappellent ce glorieux passé.

Marcher le long du cloître, visiter la salle capitulaire ou les cuisines de l’Abbaye Royale, c’est aussi comprendre ce qu’était le quotidien des religieuses qui l’ont habitée.

C’est enfin, imaginer que ces lieux ont laissé place, au 19ème siècle, à l’une des plus dures prisons de France…

Août 2017

Portfolio