Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Diaporamas > Danse > Attaques poétiques, par la Compagnie VEICULO LONGO

Attaques poétiques, par la Compagnie VEICULO LONGO

samedi 21 novembre 2015, par Dominique Villy

Parce que la poésie est partout, les attaques ont lieu aussi bien dans un environnement urbain que rural, aussi bien dans une gare désaffectée que dans un abattoir à canards…

Le moindre détail prend une autre dimension lorsqu’on lui accorde de l’importance.

L’idée des Attaques poétiques est avant tout de redimensionner un espace ou un objet afin de lui offrir une nouvelle histoire. Profiter de l’instant. Prendre par surprise et subtiliser, contraindre, donner ou imposer un moment.

Perturber un lieu, un public, averti ou non, afin de jouer des réactions, tourner à la dérision et laisser toute sa place à l’improvisation. Les interactions avec le lieu et le public sont la clé des Attaques poétiques, elles les nourrissent et de là naît la poésie.

Profiter de chaque espace, extérieur ou intérieur, comme d’un jeu. Lancer ces perturbations, préparées ou non, dès que l’environnement parle, raconte quelque chose. »

Ces perturbations publiques se basent sur l’improvisation et se font l’écho de l’espace dans lequel elles se déroulent ou des spectateurs qui y assistent. Elles jouent, transforment le quotidien en un espace chorégraphique.

Les Attaques poétiques peuvent réunir de 1 à 10 artistes, ou plus. Le mode de l’improvisation permet aux attaques de prendre plusieurs formes, plusieurs couleurs en fonction de l’espace, des artistes, de l’évènement et de sa sensibilité.

En effet, grâce à la pluralité des disciplines et aux compétences complémentaires des artistes, les attaques peuvent aussi bien mettre en avant la danse que les arts de rue, la musique, le théâtre, la poésie… Cette forme est techniquement autonome et ne demande qu’un repérage de l’espace scénique avant la performance.

Festival d’Aurillac

Août 2015

Portfolio