Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Diaporamas > Danse > La Compagnie Vendetta Mathéa danse à la Manufacture...

La Compagnie Vendetta Mathéa danse à la Manufacture...

lundi 9 septembre 2024, par Dominique Villy

La compagnie a été créée à Toulouse France en 1981.

Au répertoire de la Compagnie figurent de nombreuses pièces créées en France (Nice, Monaco, Avignon, Paris, Aurillac, ...), aux Etats Unis ou en Chine, dont "Lobo", "Hélios", "Art Galery", "Not For Kids Only", "Colors de Vida", "Flowing Waters", "Still In Progress", "Distant Dreams", …
De 1993 à 1996, la compagnie effectue un travail de fond sur le thème "Modernité Gestuelle et Tradition Musicale", qui a donné lieu à la création de trois pièces au travers de fréquents échanges avec une cinquantaine d’artistes de toutes disciplines et de tous horizons.

A partir de 1996 et jusqu’en 2000, Vendetta Mathea oriente la Compagnie vers des recherches intitulées "Work in Progress" par des résidences création et la confrontation avec des interprètes de cultures différentes provenant notamment de Chine, USA, Inde, Israël,...

En 2001, Vendetta Mathea entame un nouveau travail s’inscrivant une fois encore dans la durée, en plusieurs phases. "L’éternel commencement" est le reflet de la manière d’être de la chorégraphe, le prolongement de sa réflexion personnelle, un champ d’expérimentation sur la nature humaine. Vendetta Mathea qualifie sa théorie de "mécanique du commencement : cyclique et perpétuel, le commencement est à la fois le début et la fin. L’éternel renouvellement qui fait la vie".

Poursuivant ces diverses recherches, Vendetta Mathea crée à New-York en 2004 une nouvelle pièce intitulée "Women", sur une partition du musicien Bill Kleinsmith. Synthèse de plusieurs de ses travaux antérieurs, cette pièce figure dans l’encyclopédie "Encarta" comme l’une des pièces marquantes de la danse moderne.

En 2007 au Théâtre d’Aurillac, la Compagnie Vendetta Mathea devient "Vendetta Mathea & Co" et présente une nouvelle pièce collective intitulée "Le Temps Avance", suivie de "Quand j’étais humain" en 2008.

En 2009 et 2010, Vendetta Mathea & Co crée "Homme | Animal". La pièce a été présentée en cours en 2009 au Festival d’Avignon Off puis créée au Café de la Danse en 2010. Depuis sa création, la pièce tourne en France et à l’étranger (plus de 120 dates et 25.000 spectateurs rencontrés).

En 2012 et 2013, la compagnie s’engage dans une nouvelle pièce intitulé "Water Soul" qui forme avec "Homme | Animal" un diptyque dont le sujet est la nature humaine de la dualité à la quête de spiritualité. Présentée au Festival d’Avignon Off 2012 au Théâtre des Lucioles, la pièce est créée dans sa distribution finale au Festival d’Avignon 2013 au Théâtre des Lucioles.

Les deux pièces du diptyque tourneront pendant les prochaines saisons avec d’autres pièces du répertoire dont Lobo.

La compagnie Vendetta Mathea & Co est en résidence.association à La Manufacture

Festival d’Aurillac
Août 2024

Portfolio