Accueil > Diaporamas > Théâtre de rues > Fois (3), par la compagnie AOC...
mercredi 13 juin 2018, par
Lors d’un rituel sans confession, trois hommes se préparent. À un surpassement, à un exploit, à un au-delà de soi. L’un parle, motive, encourage un autre qui, envoûté par les mots, s’élance et se laisse manipuler. "Tu crois en moi ? Moi je crois en toi."
Le premier entraîne, le second s’élève, tous deux se portent, se défient, tentent de gravir le mur qui les surplombe. Le troisième, à la basse et aux machines, soutient l’envol d’une musique atmosphérique, pulsation tellurique ou éthérée. Union, soumission, domination, hésitation... La métaphore circassienne révèle ces jeux de force au sein de l’altérité, la lutte des "je" au cœur d’une identité. Avec au centre de l’enjeu, le trampoline, l’endroit du grand saut, le mieux de l’ascension. Et de la chute.
Petite forme acrobatique pour deux trampolinistes et un musicien, Foi(S) 3 est une variation sur l’élévation et le dépassement. Au-delà de l’acception religieuse, la foi est ici confiance en soi, croyance en l’autre, engagement sur une vois. Quel que soit l’objet d’élévation - spirituel, affectif, artistique, sportif, professionnel - la foi invoque le rituel, suppose la quête. Et succombe parfois à ce qui l’excède, soumission à un dogme ou oubli de soi. Exploration subjective de cette idée, Foi(S)3 repose sur l’amitié.
Auteurs et interprètes :
Sylvain Decure, Gaëtan Lévêque, Stéphane Pot-de-vin
Festival Furies en Champagne 2018
Juin 2018