Accueil > Diaporamas > Théâtre de rues > Premier cri, par la compagnie Action d’Espace - François Rascalou...
mardi 14 juin 2016, par
Le spectacle
Premier cri fait suite à Les fils des hommes, solo sur la mémoire de la guerre d’Algérie, vu en 2013 au festival.
Mêlant mouvements dansés et récits intimes, François Rascalou évoquait la transmission d’un père à son fils : « Sous les traits du fils, apparaissent ceux d’un père. »
Avec Premier cri, le chorégraphe poursuit sa découverte du lien filial en interrogeant la peur, le vertige et le désir de devenir parent.
Ce rapport à l’enfant, à celui qui vient ou ne vient pas, ce par quoi une lignée de vie se prolonge ou se brise, révèle de telles pensées, de tels désirs et d’effrois, que la tragédie est là. Une tragédie simplement et totalement humaine racontée par les corps en mouvements et les témoignages portés par 4 danseurs qui nous entraîneront dans une chorégraphie construite avec l’espace urbain.
La compagnie
François Rascalou, chorégraphe, danseur et performer, fut interprète de la chorégraphe Jackie Taffanel, avant de créer en 1999 la compagnie Rascalou-Nam entre la France et la Corée du Sud, puis Action d’espace en 2007.
Il accompagne et nourrit sa démarche de créateur de médiations vers tous les publics, d’invention de formes participatives, s’attachant à développer pour chacun un espace artistique.
Festival Furies en Champagne
Juin 2016