Accueil > Diaporamas > Danse > Quizas, par la compagnie Amaré...
mercredi 18 septembre 2019, par
Au coeur de notre travail, l’humain dans sa complexité, ses manques, ses souffrances, ses joies, sa grâce, son éclat, ses ridicules.
Questionner le couple, analyser la figure du prince, de la princesse charmant(e) et son rôle dans notre éducation, nous les hommes et nous les femmes. Venir questionner l’amour, ce mystérieux sentiment qui nous traverse tous, nous rassemble, nous émeut, nous fait peur et parfois nous déchire.
Ce sentiment continuellement présent, que l’on peut apercevoir au coin d’une rue, sur une terrasse de café, au quai de la gare ou dans un parc…
Nous aimons la rue parce qu’elle permet la rencontre de l’autre et déclenche dans son côté brut et direct un besoin de contact et d’échange humain, nous avons envie d’y jouer parce qu’il nous semble que c’est aujourd’hui plus que jamais des valeurs à défendre et à ne pas oublier.
Par ailleurs, il nous semble fondamental de questionner de tels sujets aussi « banals » qu’ils puissent paraître, en rue, nos expériences nous démontrant une égalité des sexes qui tend à « être » mais qui « n’est » pas encore.
Cette parole de femme que nous dansons et voulons faire entendre via le prisme de l’Amour, c’est une sorte de réponse au constat d’un jugement présent souvent négatif, parfois péjoratif et stigmatisant vis-à-vis du choix ou de l’envie d’indépendance et de liberté amoureuse et sexuelle de la femme, là où l’homme lui serait considéré comme « un Dom Juan ».
Cette pensée là, et ce depuis des millénaires, c’est notre société elle-même qui la véhicule et la transmet de génération en génération.
https://www.compagnieamare.com/
Festival d’Aurillac
Août 2019