Œil de DOM
Se coucher tard nuit. Me lever matin m’atteint.

Accueil > Textes > Confinement. Seconde phase. > Vendredi 27 novembre 2020.

Vendredi 27 novembre 2020.

vendredi 27 novembre 2020, par Dominique Villy

Je ne suis pas un militant.
Je n’ai jamais été inscrit dans un parti.
Je ne fais qu’observer.
Depuis que je suis en capacité de comprendre a minima ce qui se dit durant les campagnes électorales pour les présidentielles, je lis, j’écoute, je recoupe les infos, et ...Je ne fais rien !

Exemple : en 2017, pour la première fois, un candidat annonce que s’il est élu, il s’engage à moraliser la vie politique.
Gros chantier.

On a tellement l’habitude que nos élus fricotent avec les marges de la décence, qu’ils s’autorisent tout ce qui nous est interdit, qu’ils se protègent les uns les autres sans distinction de couleur politique, qu’on ne s’étonne presque plus quand l’un d’entre eux est livré en pâture à la presse.
Le « Tous Pourris » devient alors l’hymne national. On vocifère, on menace, on pose un préavis de grève, on défile... Puis on oublie.
On oublie parce que ces réactions sont épidermiques, ça démange, alors on se gratte puis on passe à autre chose. On enterre sa colère jusqu’à la prochaine fois.

Le candidat en question est élu en 2017.
Il a l’air honnête. On attend.

En même temps le choix est vite fait : C’est soit lui, soit l’extrême droite. Un boulevard s’ouvre devant lui, dans lequel il s’engage à tombeau ouvert.
Rarement autant de réformes ont été menées à leur terme à cette vitesse. Il est sur tous les fronts, brillant, jeune, victorieux.

Et du point de vue Moralisation de la vie Politique ?

Là aussi, la Terre a tremblé sous le sabot des tricheurs. Tricheurs suffisamment imbus de leur personne pour croire que leur incurie pouvait passer inaperçue ! Mais qu’est-ce qu’ils imaginent, ces voyous en col blanc ?

JP Delevoye : affaire de mandats non déclarés. Tricherie donc.
Viré.

François de Rugy : Gros appétit, surtout quand il ne paie pas sa part au restaurant.
Viré.

Françoise Nyssen : Accusée pour avoir commandé des travaux gigantesques dans les bureaux de son ancienne maison d’édition, sans autorisation, aux frais de la Couronne.
Virée.

Laura Flessel : En froid avec le fisc, pour tricherie caractérisée.
Virée.

François Bayrou : Emplois fictifs d’euro députés du groupe MODEM.
Viré.

Marielle de Sarnes : Emplois fictifs d’euro députés du groupe MODEM.

Sylvie Gaulard : Emplois fictifs d’euro députés du groupe MODEM.
Virée.

Richard Ferrand : Pris les mains dans le pot de confiture à propos des Mutuelles de Bretagne.
Lui s’en sort bien : malgré ce dossier qui l’entache gravement, monsieur Ferrand conserve son poste de Président de l’Assemblée Nationale, et les avantages qui vont avec.

Promesse de campagne on tenue.

Mais ce n’est rien, comparé avec ce que l’on lit dans la presse depuis quelques jours, que je joins à ce papier :

QUAND MACRON NOMME UN GRAND VOLEUR DE FONDS PUBLICS À L’ÉLYSÉE, PAR ’’DEVOIR’’...
Thierry Solère est le nouveau conseiller de l’Élysée, fraîchement nommé par son ami Emmanuel Macron. Il est mis en examen pour fraude fiscale, détournement de fonds publics, recel d’abus de biens sociaux et de confiance ou encore financement illicite de campagnes électorales. Quel CV !
#CONSORTIUM_CSA

On comprend qu’avec un conseiller du calibre ce ce type-là, les promesses électorales n’engageaient que ceux qui y croyaient !

Voilà.
C’était ma dernière page quotidienne.
On se revoit lors du prochain confinement ?